Accueil‎ > ‎Vie de la section‎ > ‎

La Faucheuse : une invention innovante signée Le Faucheur

publié le 6 janv. 2012 à 06:17 par Aviron ASMantaise   [ mis à jour : 15 mai 2012 à 06:44 ]
Depuis quelques années maintenant, les algues sont une vraie nuisance pour de nombreux clubs qui les voient proliférer au sein de leurs plans d’eau. Confronté à ce problème, Gilles Le Faucheur, membre de l’AS Mantaise et bricoleur de talent a mis au point une machine novatrice.

« La Faucheuse » consiste en une barge munie d’une herse, d’un treuil, d’un groupe électrogène et d’un moteur. La herse peut descendre jusqu’à 1m dans l’eau pour permettre le travail dans un balisage monté et la barge est équipée d’une conduite indépendante afin de simplifier le pilotage, permettant ainsi à une personne de manœuvrer la herse.
Le principe d’utilisation est assez simple : en avançant, l’herbe se prend dans la herse et après avoir parcouru 500 mètres o­n relève l’outil pour déposer le chargement sur la berge.

Il suffit alors de laisser l’herbe sécher en l’arrosant de granulé bio pour obtenir, à terme, du compost. Ainsi, d’un problème récurant, qui nuit aux sports nautiques et à l’aviron tout particulièrement, o­n obtient un engrais écologique pouvant être dispersé sur la pelouse le long des berges.

Gilles Le Faucheur, membre de l’AS Mantaise et inventeur de l’outil explique les origines de cette création : « L’idée de créer cet outil m’est venue lors des Journées de Masse organisée à Mantes-la-Jolie en 2009. Le bassin était alors envahi de cette herbe appelée Eloba Nuttili, arrivé de l’Amérique du Nord dans les années 50 et qui s’est dispersée dans toute l’Europe. J’ai alors pris l’initiative de ramasser cette herbe à l’aide du grillage placé à l’avant d’un catamaran. À la suite de cette expérience, j’ai décidé de pousser plus en avant mes recherches afin d’élaborer un matériel plus efficace. »

Une nformation www.avironfrance.fr