Accueil‎ > ‎Vie de la section‎ > ‎

Dominique Lefaucheur est partie aujourd'hui.

publié le 30 juil. 2016 à 11:29 par Aviron ASMantaise   [ mis à jour : 18 janv. 2017 à 04:51 ]
Dominique Lefaucheur
[Mise à jour] Si ce soir vous regardez le ciel, vous y verrez une nouvelle étoile qui scintillera pour l’éternité. Dominique Lefaucheur nous a quitté, après une très longue maladie, ce matin du 30 juillet 2016 dans sa 64ième année.
Il est difficile de trouver les mots justes pour décrire en quelques lignes Dominique, notre Domino. Elle a été plus qu’une amie, et ceci depuis notre enfance. Tout a commencé timidement avec Gilou, son voisin direct puis dès l’école primaire à Mantes-la-Ville avec plusieurs d’entre nous.

Il fallut les évènements de mai 68 pour que Dominique rejoigne le groupe des cadets de l’ASM Aviron et se mêle à nos nombreuses péripéties d’adolescents, nos sorties et nos « boum » du dimanche après-midi. Toujours discrète, et toujours le sourire, Dominique commençait parfois à suivre son Gilou lors de nos déplacements en régates. Elle participait comme supportrice aux premières médailles en championnat de France de son Gilou et de la section.

C’est le 9 juin 1973, week-end de Pentecôte que Dominique et Gilles se mariaient, une page se tournait pour engager leur vie de couple. Cela ne les empêchait pas de rester très proches de l’aviron, et ceci jusqu’à ses derniers instants. Ils donnèrent naissance à deux beaux enfants, Aude devenant une rameuse très émérite et aujourd’hui en charge du Stade Nautique et Thomas qui barrait nos bateaux quelques saisons avant de préférer la musique.

Dominique suivait son Gilou quasiment partout, et en conséquences l’aviron, que ce soit au club, dans les déplacements et les stages auxquels elle donnait la main, pendant les vacances à Aiguebelette ou les randonnées en Bretagne.
Le club prenant en charge l’organisation de régates de plus en plus fréquentes et importantes, Dominique mettait une main très active et ordonnée au secrétariat des régates, au bar et à l’organisation des festivités, ne comptant pas son temps, ses efforts et son éternel sourire.

Dominique Lefaucheur
Nous l’avons même vue monter quelques fois en bateaux, juste histoire de montrer que les femmes de rameurs et de dirigeants pouvaient elles-aussi ramer.

Elle s’engageait en parallèle dans l’administration du club en prenant en main le secrétariat de la section, puis une vice-présidence avec la trésorerie, ceci malgré la maladie qui l’affaiblissait depuis maintenant 20 ans. Elle fut également quelques saisons durant notre représentante au sein du Comité Directeur de la Ligue d’Ile-de-France d’Aviron.

Dominique restera pour nous cette femme extrêmement discrète, douce et souriante, cette femme qui donnait beaucoup de son temps pour le club, que ce soit au service du bar, à la vente, au secrétariat ou à la trésorerie, cette femme qui aidait les jeunes, cette femme qui savait donner son avis pour améliorer les choses et tout faire pour nous aider à faire avancer le club.

A Gilles, Aude et Thomas, à ses petits enfants et sa famille et à ses proches, nous adressons nos plus sincères condoléances.

Les obsèques seront célébrées jeudi 4 août à 10 h 30 au funénarium des Mureaux, 52 rue de la Nouvelle France.