Accueil‎ > ‎Vie de la section‎ > ‎

Claude Coppeaux nous a quitté.

publié le 18 mai 2016 à 01:57 par Aviron ASMantaise   [ mis à jour : 24 sept. 2016 à 09:17 ]
https://picasaweb.google.com/103638596992376773872/ASMAVIRONPORTRAITS#5738283111344824962
C’est avec beaucoup de tristesse que nous venons d’apprendre le décès de Claude Coppeaux, figure emblématique de notre club. Ses obsèques auront lieu ce vendredi 20 mai 2016 à 10 h 30 à la Collégiale de Poissy.

Issu d’une famille de l’aviron et après avoir ramé à la SN Enghien et au Rowing Club (de Paris), Claude a rejoint l’AS Mantaise au milieu des années 60. Accompagné de son inséparable skiff, et seul rameur classé « Elite » du club, il s’est alors rapidement intégré auprès des jeunes rameurs cadets que nous étions, pour nous servir de « sparing partner » et nous accompagner vers nos premiers titres nationaux.
Toujours là pour ramer, il acceptait de monter dans tous les bateaux, que les rameurs soient débutants ou internationaux. La catégorie "Vétérans" lui offrait, entre autres titres, une magnifique médaille d'or mondiale en 4 barré lors des Masters (régate mondiale vétérans) à Amsterdam. Récemment, les jeunes du club connaissaient toujours Claude, lui qui ramait plusieurs fois par semaine sur ergomètre, à plus de 70 ans.

Les régates ne le lui étant plus accessibles en tant que rameur, il conduisait les bateaux arbitres pendant les régates ce qui lui permettait à la fois de combler sa passion pour l’aviron et sa passion pour la photographie.
Nous l’avons vu arpenter les berges pendant plusieurs années, son téléobjectif au cou, ce qui lui permettait d’égayer  nos assemblées générales annuelles par son diaporama, ceci depuis 40 ans jusqu’à tout récemment. Sans doute possède-t-il la plus riche collection de photos de l’aviron mantais.

Nos pensées vont à Claudine son épouse qui l’a accompagné chaque jour dans ses passions, et à ses enfants et petits enfants.