Accueil‎ > ‎Nos organisations‎ > ‎

40 ans de journée de Masse à Mantes-la-Jolie

publié le 5 juin 2017 à 08:41 par Aviron ASMantaise   [ mis à jour : 19 oct. 2017 à 01:07 ]
Un peu d’histoire

Et oui, voilà 40 ans que notre section a créé avec la LIFA la Journée Masse d’Aviron. 40 années où des centaines de bénévoles de l’ASM et d’ailleurs se sont retrouvés chaque année dans la première moitié du mois de mai sur le Stade Nautique International Didier Simond.

C’est en 1977 que Jean Guyader, alors responsable de la commission sportive de notre section, inventait avec son ami Marcel Sallet de Corbeille/Essone et responsable de la commission sportive de la LIFA et Jean Porte, président de la LIFA, cette belle épreuve à s’adressant d’abord aux clubs d’Ile-de-France et de Normandie et visant à ce qu’un maximum de jeunes découvrent au mieux la compétition sur le « Bassin de Mantes » naissant.

Réunis à la fin de la première régate locale, l’idée est née dans la conversation sur la berge de ce qui n’était alors que la carrière de Gassicourt en cours de transformation en bassin d’aviron. Le bâtiment du club de Mantes était en début de construction. Les 2000 mètres n’étaient pas encore alignés et une drague bouchait le fond du plan d’eau. La volonté exprimée étaient qu’un maximum de bateaux de toutes les catégories d’âge allant de minimes à seniors, garçons et filles, s’affrontent tout le week-end durant. L’impératif numéro un pour toutes et tous était de participer à au moins deux parcours, une éliminatoire et une finale, sans repêchage.
Le nombre d’engagés rapidement conséquent imposait des finales A, B, C, D voire E ou F dans certaines catégories. La distance était volontairement limitée à 1000 mètres, permettant ce grand nombre d’épreuves sans pertes de temps à déplacer les lignes de départ. S’agissant de la première grande régate de la saison, la distance convenait à tous. Il fallut attendre plus d’une dizaine d’années pour évoluer vers les distances officielles, puis encore un certain temps pour s’appuyer sur nos installations utilisées lors des grands championnats (pontons de départ mobiles, balisage Albano, …) et pour ouvrir la régate aux catégories vétérans, loisirs, open, …

Rapidement, les clubs participants venaient de plus en plus loin, dont longtemps l’actuelle zone Nord-Ouest (Ile-de-France, Normandie, Centre, Val de Loire, Bretagne) plus quelques habitués de la région Nord-Picardie, voire d’ailleurs. Par contre, dans le but de conserver son esprit « ouvert à tous », jamais les organisateurs n’acceptèrent de l’ouvrir aux clubs étrangers, malgré de nombreuses demandes. Hormis quelques cas particuliers, ce n’est qu’en cette année du 40ième anniversaire que les équipes nationales portugaises et argentines vinrent agrandir le groupe des participants.

Au début des années 2000, l’organisation des épreuves de la régate était modifiée, toujours sur deux jours, avec des catégories de bateaux le samedi différentes de celles du dimanche, avec éliminatoires et repêchages et permettant aux participants de changer d’embarcation entre les deux journées.

De quelques dizaines de participants la première année, la régate est rapidement montée à plus de 1000 rameuses et rameurs, puis 1500 pour atteindre en cette année anniversaire les 2000 inscrits sur 3600 sièges et 1000 bateaux sur les deux journées. L’une des plus grandes, si ce n’est la plus grande régate européenne toutes catégories d’âge et de bateaux.
Ce sont désormais, de 8 heures à 18 heures le samedi et de 8 heures à 19 heures le dimanche, des départs de course toutes les 4 minutes. Un trafic digne des grands aéroports.

Longtemps prise en charge par la LIFA pour le côté administratif et le secrétariat de la régate et par l’ASM pour toute la partie technique (parfois jusqu’à 80 personnes), la lourdeur de la régate nécessitait de faire appel aux bonnes volontés des autres clubs qui désormais complètent les ressources techniques de l’organisation. Et nous vous remercions toutes et tous, ces bénévoles de Mantes et d’ailleurs sans qui cette belle régate ne pourrait avoir lieu.

40 ans pour #Paris2024


La LIFA a choisi de s’appuyer sur ce 40ième anniversaire de la Journée de Masse pour fêter et promouvoir la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques de 2024.
Le Président de la LIFA, Christian Vandenberghe recevait de nombreux invités dont les « olympiens » de tous les temps (rameurs, entraîneurs, arbitres ayant participé aux Jeux), toute l’organisation, le CROSIF et les élus locaux :
  - Philippe TAUTOU Président de la Communauté urbaine GPSEO (Grand Paris–Seine et Oise),
  - Michel JOMIN Vice-président du CROSIF (Comité Régional Olympique et Sportif d’Ile-de-France,
  - Pierre BEDIER, Président du Conseil Départemental 78,
  - Michel VIALAY, Maire de Mantes la Jolie.


Philippe Fauveau, chef du nage du huit français aux Jeux Olympiques de Londres en 1948, et Thomas Baroukh, médaillé olympique en quatre-sans-barreur poids-légers aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, ont pris la parole au nom des olympiens et rappelant le souvenir identique d’un accueil et d’une ambiance unique réservée aux Jeux Olympiques.

« Les JO, c’est quelque chose d’extraordinaire, une expérience qui vous suit toute votre vie », a souligné Philippe Fauveau, chef de nage du huit tricolore à Londres en 1948 !
« L’accueil réservé aux athlètes et la communion avec le public, ce sont deux éléments qui font partie de la magie des Jeux », a confirmé Thomas Baroukh, natif du Chesnay et médaillé de bronze en quatre sans barreur à Rio en 2016.

La soirée s’est terminée autour d’un cocktail dinatoire.

Rendez-vous est donné au 26 mai 2018 pour la prochaine et 41ième édition de la Journée de Masse.

Les résultats mantes de la journée de samedi :

Course 01 FS4X     Finale A : 1ière 7:05.75 A RATTEZ CHLOE (J17) - ALAOUCHICHE (S) - BENEZECH (J18) - DUQUESNE (J17) (MEULAN-LES-MUREAUX AV/AS MANTES)
Course 17 FJ16 1X  Finale A : 3ième 6:11.08 NERE CAROLINE (J16)
Course 18 HJ14 2X  Finale B : 4ième 4:06.63 ROUAULT ELIOTT (J14) - ARNOUX (J14)
Course 20 FJ14 4X+ Finale A : 6ième 3:56.59 DOLINSKI LUCIE (J14) - BRANDAO (J14) - KIDA (J14) - NDENGA (J14)
                                                                          WALLON (J12)
Course 21 FJ14 1X  Finale B : 6ième 4:50.43 L ASRI SALMA (J13)
Course 23 OPEN 4X  Finale A : 5ième 3:12.99 DELOT CHRISTOPHE (S) - NOUGAREDE (S) - PECARIC (S) - ANDOLFI (S)
Course 24/25 OPEN 4YX 4x+ Finale A : 3ième 4:26.92 RAVEAU JEAN-LOUIS (S) - THEVOT (S) - LE SAOUT (S) - FAUDET (S)
                                                                                         EVEILLARD (S)

Les résultats mantes de la journée de dimanche :


Course 31 J18F2X   Finale A : 6ième 7:52.52 21.14 DUQUESNE ELEA (J17) - NERE (J16)
Course 50 FJ14 2X  Finale B : 2ième 4:11.18 BRANDAO ANDREIA (J14) - NDENGA (J14)
                                                 6ième 4:14.79 DOLINSKI LUCIE (J14) - KIDA (J14)
Course 51 FJ14 8X+ Finale B : 1ier 4:20.54 MIHU ALEXANDRINA (J13) - EL ASRI (J13) - EL ASRI (J13) - MIRANDA HERTER (J13)
                                                                      PILLEUX SYLVAIN (J14) - CAMARA (J14) - WALLON (J12) - ORUBA (J14)
Course 57 OPEN 8+  Finale A : 6ième 3:41.69 CELISSE CHRISTOPHE (S) - CELISSE (S) - PECARIC (S) - NOUGAREDE (S)
                                                                           FAGE (S) - GELIN (S) - FAUVETTE (J17) - MANSOUR (S) - GARD (J18)